Chirurgie Bariatrique: « Où se faire opérer à Paris et région Ile-de-France? » Sélection de L’EXPRESS du 6 Juin 2018

La Clinique Internationale du Parc Monceau à Paris, clinique spécialisée où exerce le Dr. Bruto Randone, chirurgien bariatrique et successeur du Dr. Anfroy, a été sélectionnée premier établissement privée pratiquant la chirurgie bariatrique à Paris – Ile de France (sleeve gastrectomie, by-pass, anneau gastrique) dans la sélection établi par l’hebdomadaire L’EXPRESS* dans son édition en date du 6 Juin 2018.

Clinique Internationale du Parc Monceau

En effet, L’Express a passé au crible les établissements proposant de la chirurgie bariatrique.

Extrait :

  • Près de 500 hôpitaux et cliniques réalisent des interventions de chirurgie de l’obésité en France. Face à cette offre abondante, il peut être difficile de choisir – d’autant que plusieurs enquêtes et rapports ont pointé ces derniers mois de fortes variations de qualité selon les centres. C’est pourquoi L’Express a passé ces structures au tamis d’une combinaison de critères. Pas de palmarès ici, mais une sélection de centres recommandés, région par région.
  • Les établissements retenus ont tous été labellisés par l’Etat (pour les centres spécialisés obésité – les CSO – et pour leurs établissements partenaires) ou par la Société française et francophone de chirurgie de l’obésité et des maladies métaboliques (Soffco.mm). Ces labels garantissent le respect de différentes normes, notamment pour l’accompagnement des patients. Nous avons ensuite sélectionné les structures réalisant plus de 50 opérations en moyenne par an (sur la période 2013-2016). Ce volume est en effet celui retenu par différentes sociétés savantes internationales pour assurer un bon niveau de qualité de l’acte opératoire. Seule exception sur ce critère, les CSO proches de ce seuil figurent dans notre tableau, car ils jouent souvent un rôle d’animation de la filière dans les régions. 
  • Enfin, conformément aux recommandations de la Haute autorité de santé, les patients doivent avoir le choix entre les trois actes recommandés (sleeve, by-pass et anneau gastrique). Les structures spécialisées dans un seul type d’intervention ou qui ont renoncé à l’une d’entre elles n’ont pas été retenues. Parmi les établissements restants, ceux qui, tout en proposant les trois, en privilégient surtout une ou ont une activité très marginale sur l’une ou l’autre sont mentionnés en orange. Enfin, les durées de séjour sont précisées à titre indicatif. Par ailleurs, mieux vaut s’en tenir aux interventions recommandées, et éviter les actes qui n’ont pas encore fait l’objet d’une évaluation officielle, comme le mini by-pass. Un essai clinique est actuellement en cours, mais cet acte, déjà largement diffusé, inquiète les autorités sanitaires, car il est notamment soupçonné de provoquer d’importantes carences vitaminiques. 

* Source : Vous accédez au dossier du magazine par le lien : L’EXPRESS

Drs. RANDONE & ANFROY

Dr. Bruto Randone     Dr. Jean-Pierre Anfroy

OBESITE CHIRURGIE PARIS

21 Rue de Chazelles, 75017 Paris, Tel : 01 48 88 25 25

NOUS CONTACTER