Bilan Préopératoire

canstockphoto7752626

BILAN PREOPERATOIRE avant toute Chirurgie Bariatrique (Sleeve, Gastric ByPass…)

Il s’inspire des recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) et comprend les éléments suivants:

1. Le chirurgien lors de la première consultation précise les caractéristiques de l’obésité (poids, taille, âge, profession, grossesses, hérédité, comorbidités telles que diabète, hypertension artérielle, apnée du sommeil) et met en route le BILAN.

2. Le cardiologue recherche une hypertension artérielle et pratique en vue de l’intervention une échographie cardiaque pour étudier le bon fonctionnement du cœur avant une intervention chirurgicale.

3. Le pneumologue recherche un syndrome débutant fréquent, surtout chez les patients qui se plaignent des ronflements, de mauvais sommeil agité.

4. Le gastro-entérologue va pratiquer une endoscopie gastrique, le plus souvent sous sédation anesthésique, vérifiant l’intégrité de l’estomac et l’absence d’un germe (helicobacter pylori) à traiter avant toute intervention.

5. Le nutritionniste rédige une histoire de l’obésité, son ancienneté, ses modalités, le comportement et les habitudes alimentaires.

6. Le bilan sanguin: numération, glycémie, triglycérides, cholesterol, TSH, cortisol, ferritine et vitamines est indispensable pour tous les spécialistes.

7. L’endocrinologue au vu du bilan sanguin vérifie que l’obésité n’a pas de cause médicale pouvant être responsable de la surcharge pondérale (maladies de la thyroïde) à traiter éventuellement.

8. Le psychiatre recherche des antécédents psychiatriques, une tendance suicidaire pouvant être aggravée par l’intervention ou les modifications de l’image corporelle.

TOUS CES ELEMENTS permettent à la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire obligatoire et regroupant en séance tous ces spécialistes de se réunir et de donner par écrit un compte-rendu sur chaque dossier ; compte-rendu qui sera adressé au centre de sécurité sociale dont dépend le patient.

NOUS CONTACTER

Ce site est exclusivement consacré à la chirurgie de l’obésité. Le Dr. Jean-Pierre Anfroy en est l’auteur, il ne reçoit aucun soutien pour son financement et refuse toute forme de publicité.
© Dr. Jean-Pierre Anfroy | Dernière mise à jour 23/11/17