BILAN PREOPERATOIRE

Le BILAN PREOPERATOIRE MULTIDISCIPLINAIRE doit être effectué avant toute chirurgie bariatrique (Sleeve Gastrectomie, Gastric ByPass en Y, Anneau Gastrique).

Il s’inspire des recommandations justifiées et impératives de la Haute Autorité de Santé (HAS) et comprend les éléments suivants (en l’absence de bilan complet l’intervention ne pourra pas être pratiquée en raison d’un refus de la CPAM) :

Le CHIRURGIEN lors de la première consultation précise les caractéristiques de l’obésité (poids, taille, âge, profession, grossesses, hérédité, comorbidités telles que diabète, hypertension artérielle, apnée du sommeil) et met en route le BILAN :

Les examens et consultations préopératoires N° 1, 2 et 3 doivent être pratiqués rapidement, notamment la consultation avec la nutritionniste dont la date conditionne celle de l’intervention 6 mois plus tard (délai impératif pour avoir l’autorisation de la Caisse assurance maladie (CPAM). 

1. Le bilan sanguin et vitamines D, B1, B9, B12 est indispensable pour tous les spécialistes.

2. La nutritionniste rédige une histoire de l’obésité, son ancienneté, ses modalités, le comportement et les habitudes alimentaires. Il faudra la voir 2 ou 3 fois durant la période du bilan.

3. Le pneumologue recherche un syndrome débutant fréquent (SAS), surtout chez les patients qui se plaignent des ronflements, de sommeil agité et somnolence.

APRES cette première partie du BILAN il faudra revoir le CHIRURGIEN. Pensez à prendre un rendez-vous de consultation!

4. L’endocrinologue, au vu du bilan sanguin, vérifie que l’obésité n’a pas de cause médicale pouvant être responsable de la surcharge pondérale (maladies de la thyroïde) à traiter éventuellement.

5. Le gastro-entérologue va pratiquer une endoscopie gastrique, le plus souvent sous sédation anesthésique, vérifiant l’intégrité de l’estomac et l’absence d’un germe (Helicobacter pylori) à traiter avant toute intervention.

6. Le psychiatre recherche des antécédents psychiatriques ou des troubles de comportement alimentaire.

7. Le cardiologue recherche une hypertension artérielle et pratique en vue de l’intervention une échographie cardiaque pour étudier le bon fonctionnement du cœur avant une intervention chirurgicale.

8. Deuxième rendez-vous de consultation avec la nutritionniste.

TOUS CES ELEMENTS permettent à la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) obligatoire, regroupant en séance tous ces spécialistes, de donner par écrit un compte-rendu sur chaque dossier, compte-rendu qui sera adressé pour acceptation au centre de Sécurité sociale dont dépend le patient.

(Il est possible qu’à l’avenir la Clinique Internationale du Parc Monceau organise une hospitalisation de 48 heures pendant laquelle la plupart de ces examens seraient pratiqués. Les avis des patients restent néanmoins partagés sur cette hospitalisation.)

Dr. Bruto RANDONE

Dr. Bruto Randone

Clinique Internationale du Parc Monceau, 21 Rue de Chazelles, 75017 Paris

NOUS CONTACTER

Ce site est exclusivement consacré à la chirurgie de l’obésité. Les Drs. Randone et Anfroy en sont les auteurs, ils ne reçoivent aucun soutien pour son financement et refusent toute forme de publicité.
© Drs. Randone & Anfroy | Dernière mise à jour 15/10/19