Le Coût de l’Intervention

En France vous avez le choix entre le secteur public (hôpitaux) et les cliniques privées où les chirurgiens travaillent en mode libéral.

A l’hôpital public, si vous bénéficiez de la couverture de la sécurité sociale et si vous êtes éligible à une chirurgie de l’obésité, vous pouvez être opéré gratuitement (en dehors des consultations préopératoires : le bilan préopératoire étant pratiqué en externe le plus souvent).

En clinique privée en revanche, le chirurgien peut – si ses titres et sa notoriété l’y autorisent – vous demander un complément d’honoraires. Il faut savoir que les honoraires versés au chirurgien par la sécurité sociale pour une sleeve et les suites opératoires sont de 435 Euros. Ces compléments d’honoraires sont éventuellement remboursés par votre mutuelle en fonction des garanties du contrat.

Il est donc impératif, avant toute décision, de consulter ces garanties (!) à confirmer par un devis adressé à votre mutuelle, comme l’exige la loi.

Personnellement, lors de la première consultation, je prescris un premier bilan qui confirmera l’indication opératoire: bilan sanguin, consultation de cardiologie, recherche d’un syndrome d’apnée du sommeil et rédige un devis pour la mutuelle. Lors de la seconde consultation, en fonction de ce premier bilan, si il confirme l’indication opératoire et de la réponse de la mutuelle, je décide avec le patient du lieu où sera pratiqué l’intervention.

Dr. Jean-Pierre Anfroy

Pour plus d’informations cliquez sur :

Chirurgie de l’Obésité ou Chirurgie Bariatrique

Bilan Préopératoire

Ce site est exclusivement consacré à la chirurgie de l’obésité. Le Dr. Jean-Pierre Anfroy en est l’auteur, il ne reçoit aucun soutien pour son financement et refuse toute forme de publicité.