Les règles alimentaires de base

canstockphoto1330966QUANTITE – QUALITE – REGULARITE

La période postopératoire passée (15 jours) on pourrait proposer le modèle suivant :

L’idéal est de se rapprocher d’un régime « végétarien » en variant au maximum les aliments à la fois pour le plaisir, mais aussi pour les différents éléments nutritifs qu’ils apportent ; la régularité des repas est très importante : 3 repas par jour avec si possible une collation « coupe-faim » à 11 heures et à 17 heures afin de na pas avoir trop faim en abordant le repas suivant.

Eviter au maximum le sucre : sucre, gâteaux, bonbons, confitures… (à remplacer par des sucres synthétiques) sauf avant un effort physique important où les sucres lents (pâtes, riz) trouvent leur place.

Eviter les graisses animales : charcuterie, beurre, lait, fromages, yaourts (à remplacer par des produits allégés ou bien par des huiles végétales pour cuisiner) et en se limitant à 1 produit lacté par jour. Le lait entier, les crèmes, les glaces et surtout les fromages sont extrêmement riches en graisses insaturées et en calories.

Il faut savoir que le poisson le plus gras contient moins de « mauvaise graisse » que la viande la moins grasse; il faut donc le privilégier grillé avec du citron ou au court-bouillon avec des condiments.

Il est important de très bien mâcher, de ne boire les liquides (2 litres par jour : eau, thé, tisanes) qu’entre les repas, de s’arrêter de manger immédiatement avant d’être rassasié, de varier son alimentation, d’éviter les boissons gazeuses et la consommation d’alcool régulière.

Devenir son propre « Chef Cuisinier » est à long terme un investissement indispensable tant pour le plaisir de la nourriture que pour combattre le surpoids.

Voir: Nouvelles habitudes alimentaires après chirurgie bariatrique (Dr. Anfroy)

© Dr. Jean-Pierre Anfroy | Dernière mise à jour 20/04/16