SUIVI POSTOPERATOIRE

Suivi Postopératoire Dr. Jean-Pierre Anfroy | OBESITE CHIRURGIE PARIS

Selon les instructions de la Haute Autorité de Santé (HAS) il doit être très strict. En effet, le deuxième but de la chirurgie bariatrique, après l’amaigrissement, est d’avoir une vie la moins « médicalisée » possible.

Il faut savoir s’adapter à chaque type de patient et d’intervention, il faut surveiller d’abord les comorbidités préexistant à l’intervention: diabète, troubles des lipides, apnée du sommeil qui très souvent sont améliorées par l’intervention et nécessitent une adaptation voire une suppression du traitement (hypertension artérielle notamment).

Il est donc FORTEMENT recommandé de vous faire suivre régulièrement :

• Le suivi et la prise en charge du patient après chirurgie bariatrique doivent s’intégrer dans le cadre du programme personnalisé mis en place dès la phase préopératoire. Il est assuré par l’équipe pluridisciplinaire qui a posé l’indication opératoire, en liaison avec le médecin traitant (médecin généraliste).

• Une consultation avec le médecin nutritionniste tous les trois mois et au minimum tous les six mois est indispensable. Ensuite la consultation nutritionniste peut se faire avec une fréquence annuelle.

Voir : GROUPE DE PAROLEOBESITE CHIRURGIE PARIS

Drs. RANDONE & ANFROY

Dr. Bruto Randone     Dr. Jean-Pierre Anfroy

Clinique Internationale du Parc Monceau, 21 Rue de Chazelles, 75017 Paris

Ce site est exclusivement consacré à la chirurgie de l’obésité. Le Dr. Jean-Pierre Anfroy et le Dr. Bruto Randone en sont les auteurs, ils ne reçoivent aucun soutien pour son financement et refusent toute forme de publicité.