Actualité - 29/11/2022
La reconnaissance progressive des bienfaits de la chirurgie bariatrique, a permis de franchir une étape supplémentaire.
La chirurgie de l’obésité, dite aussi bariatrique ou métabolique, était jusque-là réservée aux patients en situation d’obésité sévère (Index de Masse Corporelle supérieur à 35).
Suivant les recommandations de la Haute autorité de Santé (HAS), la Sécurité Sociale n’autorisait pas les interventions de chirurgie bariatrique sur des patients avec un IMC inférieur à 35.
Ce type de chirurgie a des effets bénéfiques qui ne se limitent pas à la perte de poids, mais qui s’étendent également aux pathologies qui accompagnent l’obésité, notamment le diabète de type 2, c'est à dire diabète du à une surcharge pondérale épuisant la sécrétion du pancréas; totalement différent de diabète de type 1 du lui à un mauvais fonctionnement du pancréas et qui ne sera pas guéri par la chirurgie mais par un traitement par l'insuline.
Ce sont précisément les bons résultats observés vis-à-vis du diabète de type 2, qui ont mené à l’élargissement du domaine de la chirurgie bariatrique aux patients avec un IMC compris entre 30 et 35, qui souffrent d’un diabète de type 2, difficile à équilibrer.
Selon le communiqué de presse de l’HAS, mis en ligne le 12 octobre 2022 :
« Sur le plan des bénéfices, les études disponibles montrent une rémission du diabète dans 30 à 40 % des cas trois ans après la chirurgie. Ainsi, selon les méta-analyse réalisées par la HAS, les patients en situation d’obésité modérée (de grade I), souffrant d’un diabète de type 2 et bénéficiant de la chirurgie métabolique, ont au minimum 2 à 3 fois plus de chance de présenter une rémission de leur diabète qu’un patient suivant une prise en charge médicale classique. Sur le plan des risques, les données montrent que les effets indésirables sont similaires à ceux de la chirurgie pratiquée chez des patients souffrant d’obésité plus sévère (grade II et III), mais ces données restent très limitées. »
En résumé, les patients souffrant d’un diabète de type 2, ayant un IMC compris entre 30 et 35, pourraient bénéficier d’une chirurgie bariatrique, si leur diabète est considéré difficile à équilibrer par l’endocrinologue. La décision définitive sera prise, comme d’habitude, en réunion pluridisciplinaire.
♦ Pour contacter et prendre rendez-vous avec le Dr. Bruto RANDONE, Chirurgien Viscéral Digestif et de l'Obésité à Paris, France, cliquez sur Contact ou Consultation