Le Ministre de la Santé a présenté la feuille de route « Prise en charge de l’obésité 2019-2022 » et mis en place un comité chargé de son suivi. Huit millions de Français sont touchés par cette pathologie chronique et complexe.
L’enjeu est de mieux la prévenir, de mieux coordonner l’ensemble des professionnels de santé autour du patient dès le repérage et jusqu’aux traitements des complications. Il est aussi de traiter avec une meilleure pertinence cette affection, notamment ses formes sévères. La réalisation des chirurgies bariatriques dont la fréquence a triplé en 10 ans sera mieux encadrée et sécurisée.
En raison de son impact majeur sur la santé, l’obésité fait l’objet depuis plusieurs années de nombreuses actions publiques, dont le Plan Obésité 2010-2013, menées par différents ministères, l’assurance maladie, la Haute Autorité de santé (HAS), ainsi que les associations de patients et les Conseils Nationaux Professionnels (CNP). Ces actions ne sont pas aujourd’hui suffisamment connues, suivies et évaluées. Or, de l’impact de chacune d’entre elles, de leur cohérence et leur synergie, dépend l’efficacité de l’implication collective visant à limiter la fréquence de l’obésité et ses conséquences. Un des principaux enjeux de cette politique est également de parvenir à une réduction des inégalités sociales dans ce domaine.