SLEEVE GASTRECTOMIE PARIS
La Sleeve Gastrectomie est l’intervention la plus pratiquée en France depuis quelques années.
L’intervention ne va conserver que la partie verticale de l’estomac (sleeve en anglais = manche) créant un petit réservoir vertical et tubulaire sans interrompre le circuit alimentaire et sans anneau à surveiller ou à serrer.
L’intervention consiste à retirer les 3/4 de l’estomac, un tube introduit par la bouche pendant l’intervention par l’anesthésiste et descendu dans l’estomac sert à calibrer la taille du nouvel estomac ; on coupe celui-ci le long de la sonde et dans le même temps la pince automatique suture la tranche de section de l’estomac ; on pose ainsi une triple rangée d’agrafes. (Malgré cela il existe toujours un risque (rare) de mauvaise ou d’absence de cicatrisation sur la tranche de section. Il peut ainsi apparaître une fistule avec fuite du contenu gastrique dans le « ventre », complication entraînant réintervention, drainage, mise en place de prothèse).
Voir Sleeve – Complication – Fistule.
Avantages
- Pas de carence car le circuit intestinal est conservé, pas de blocages alimentaires, pas de complications chirurgicales à distance, suivi médical très simple, amaigrissement de 30 kg dans la plupart des cas rapidement dans la première année en fonction de l’IMC préopératoire.
- Risque opératoire très faible.
- Pas de complications après la sortie de la clinique donc surveillance moins systématique.
- Amélioration très importante d’un diabète II, d’hypertension artérielle, d’un trouble métabolique.
- Pas de carence en vitamines.
- La diminution de volume de l’estomac réduira la sécrétion d’une hormone appelée ghréline et qui interviendrait dans la sensation de faim.
- Des règles hygiéniques et diététiques postopératoires sont indispensables, le mieux encadrées par un spécialiste (nutritionniste).
Inconvénient
- Un seul risque rare mais grave de fistule.
Une chirurgie de l’obésité ne peut être envisagée que chez des patients qui réunissent des conditions bien précises.
Cliquez sur Calculez votre IMC : le calcul de l’Indice de Masse Corporelle (IMC = poids/taille²) est très important pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une chirurgie de l’obésité.
- En deuxième intention après échec d’un traitement médical, nutritionnel, diététique et psycho-thérapeutique bien conduit pendant 6 à 12 mois.
- En l’absence de perte de poids suffisante ou en l’absence de maintien de la perte de poids, régimes documentés et encadrés par un spécialiste (nutritionniste, diététicien, endocrinologue) avec des preuves : ordonnances, prescriptions... très important vis-à-vis de la sécurité sociale.
- Patient bien informé au préalable.
- Evaluation et prise en charge préopératoire pluridisciplinaire pendant plusieurs mois.
- Nécessité comprise et acceptée par le patient d’un suivi médical et chirurgical la vie durant.
- Risque opératoire acceptable.
Soulignons qu’une modification à vie de vos habitudes alimentaires est indispensable, quelque soit l’intervention choisie. Une chirurgie bariatrique n’est pas une chirurgie esthétique.
Voir: Bilan Préopératoire Multidisciplinaire
Menu Principal : CHIRURGIE BARIATRIQUE - INTERVENTIONS - AVANT LA CHIRURGIE - APRES LA CHIRURGIE - ALIMENTATION - ACTUALITES et déroulez les sous-rubriques.
♦ Le Dr. Randone parle Français, Anglais et Italien. Il dottor Randone è un chirurgo digestivo che parla italiano.
♦ Pour contacter et prendre rendez-vous avec le Dr. Bruto Randone, Chirurgien Viscéral Digestif et Bariatrique à la Clinique Internationale du Parc Monceau, 21 Rue de Chazelles, 75017 Paris, France, ou à la Clinique Bizet, 23 Rue Georges Bizet, 75116 Paris, France, cliquez sur Contact