ANNEAU GASTRIQUE
Intervention simple à pratiquer, durée 30 à 50 minutes et hospitalisation de 2 à 3 nuits ; reprise des activités rapide. Le minimum de risque vital.
Néanmoins, l'anneau gastrique en France est en très net recul en raison de son manque d’efficacité à long terme et des contraintes qu’il impose: régime strict, multiples serrages et desserrages, vie bien réglée, vomissements voire impossibilité totale de boire ou manger imposant l’ablation chirurgicale de l’anneau en urgence. Cette réputation n’est pas totalement justifiée et si ses échecs à distance de l’opération sont nombreux on en connaît actuellement la raison : mauvais choix d’un patient trop jeune, à la vie mal équilibrée ou trop changeante, ayant du mal à s’adapter à un régime régulier et strict, fragilité psychologique.
- Pas de mutilation gastrique, l’on peut en cas d’échec retirer l’anneau et pratiquer en 1 ou 2 temps une Sleeve ou un Bypass.
- Pas de carence vitaminique et perte de poids progressive. Des complications peuvent survenir à distance : bascule de l’anneau, dilatation de l’œsophage sus-jacent en cas de serrages trop fréquents et trop importants, érosion de l’estomac, toutes complications pouvant imposer l’ablation chirurgicale parfois difficile de l’anneau.
- Un reflux du liquide gastrique vers le haut préexistant peut être aggravé par la gastroplastie, les blocages en cas de serrage exagéré sont gênants.
- La perte de poids est la moins spectaculaire.
Tout ceci pour dire que ce n’est pas l’intervention de la facilité :
- Le régime est très important, la surveillance indispensable pour dépister les complications citées et pour les resserrages qui ne sont pas toujours faciles à pratiquer et nécessitent des contrôles radiologiques.
Voir : Bilan Préopératiore Multidisciplinaire
ABLATION DE L'ANNEAU GASTRIQUE : QUAND ET POURQUOI ?
1. Perte de poids insuffisante : Si un patient perd moins de 25 % à 30 % de son excès de poids après la pose de l’anneau, le retrait peut être nécessaire. Parfois, l’anneau ne donne pas les résultats souhaités.
2. Érosion de l’anneau : l’anneau s’incruste dans l’estomac. L’érosion de l’anneau est une complication grave qui nécessite un retrait immédiat. Elle peut entraîner une infection au niveau du site de la valve et d’autres problèmes.
3. Infection de l’anneau : Si les antibiotiques ne guérissent pas une infection liée à l’anneau, le retrait devient nécessaire.
4. Migration du de l’anneau : Parfois, l’anneau peut migrer ce qui peut entraîner une obstruction proximale (l’anneau se déplace dans l’estomac ou même plus loin dans l’intestin grêle, entraînant des complications graves telles que des occlusions, des douleurs et nécessitant une ablation urgente), ou l’anneau se déplace vers le haut au niveau de l’œsophage (entraînant une gêne et occasionnellement des vomissements).
♦ Pour contacter et prendre rendez-vous avec le Dr. Bruto RANDONE, Chirurgien Viscéral Digestif et Bariatrique, Clinique Internationale du Parc Monceau, 21 Rue de Chazelles, 75017 Paris, France, cliquez sur Contact